S'il en est une petite PME bien prometteuse et dont on commence a entendre circuler le nom au plant national, c'est bien Sigfox. Cette petite société innovante toulousaine, est la seule opérateur de réseau cellulaire bas-débit. Utilisation ? la relation "machine to machine", l'internet des objets communicants.

 

SIGFOX-communication-des-objets.jpg

 

Actualité SigFox

Cette start-up toulousaine aura déployé d'ici à la fin de l'année un réseau ultra- bas débit couvrant quasiment tout le territoire, et pousse avec l'exemple du black-out total d'Orange en juillet 2012, à la nécessité de développer un réseau secondaire.

Selon ObjectifNews, « d’ici deux ans, tous vos objets seront connectés à votre mobile », prévient Ludovic Le Moan, qui assure que Sigfox fera plusieurs annonces au cours de l’année. Pionnier sur une technologie, Sigfox devra conserver son avance sur la concurrence pour atteindre son objectif. « On pense avoir deux ans d’avance avant d’être rattrapés », assure le PDG

 

 

 

SIGFOX : l'internet des objects communicants

Les avantages de Sigfox sautent aux yeux très rapidement !

Dans le prolongement d’Internet et des réseaux sociaux, l’Internet des objets est un des enjeux majeurs de cette décennie au niveau socio-économique. Créée pour accompagner et participer à cette révolution,  SIGFOX permet à des milliards d’objets de devenir communicants.

En connectant l’ensemble des objets de notre quotidien, des capteurs environnementaux et biologiques, il devient alors possible d’anticiper des situations de crise, d’optimiser la gestion des ressources naturelles et ainsi d’améliorer le quotidien de chacun d’entre nous tout en préservant le futur de notre environnement de vie.

Cette opportunité ouvre un espace infini pour de nouvelles applications et de nouveaux usages. La simplicité et le coût extrêmement faible des communications SIGFOX permettent de donner libre cours à la créativité des concepteurs de solutions.

 

sigfox-MtoM.jpg

 

Avanatges SigFox : MtoM

 

  • Une technologie unique qui garantit les prix les moins chers du marché.

Une solution de communication sans-fil 100% dédiée au Machine-to-Machine et à l’Internet des Objet

 

  • Des connexions éco-intelligentes et respectueuses : Bas prix, basse consommation

Une technologie unique, ultra-économe et ultra-économique qui réduit la pollution électromagnétique, au service de vos communications M2M.

Afin de permettre à ses clients de réaliser les applications M2M et IoT de demain, SIGFOX s’appuie sur un tissu de partenaires qualifiés. SIGFOX permet également aux développeurs de solutions connectées à son réseau de promouvoir leurs offres via son catalogue de solutions.

Enfin, SIGFOX participe à des projets collaboratifs de haut-niveau destinés à concevoir et à tester des applications intelligentes et innovantes exploitant la connectivité M2M / IoT.

Les projets collaboratifs

Pour donner toute la profondeur à son réseau cellulaire, SIGFOX participe à plusieurs projets collaboratifs. Au travers de ces projets, SIGFOX permet à ses partenaires d'utiliser les propriétés de son réseau pour créer de nouvelles applications, qui pourront être ensuite commercialisées là où le réseau sera déployé.

Le potentiel apporté par l'utilisation du protocole UNB, aux capteurs de tout type permet, d'envisager de nouvelles applications.

 

SACHA

SACHA est un système intégré de géolocalisation, de contrôle d'accès et de détection de chutes pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Grâce à sa solution de communication sans-fil ultra-portable, économique et autonome, SIGFOX a été sélectionné pour fournir la liaison réseau assurant la transmission des alertes.

 

CEEWITT

L’objectif de CEEWITT est de tirer profit des avantages du réseau SIGFOX pour offrir un service  à l’automobiliste de localisation des places de parking inoccupées combiné à un service de paiement individuel au temps passé en lieu et place du système traditionnel à base de parcmètre. Ce système est applicable aussi bien dans les parkings privés, que dans les rues de nos cités. Avec CEEWITT, il sera possible d’envisager des déploiements à grande échelle de ce type de service à l’usager automobiliste et ceci grâce aux faibles couts d’exploitation et de maintenance rendus possible par la simplicité et la grande efficacité énergétique du réseau SIGFOX.

 

NADEGE

NADEGE (Narrow bAnd Datacollection Experiment for Greentech Exploitation), est un projet visant à démontrer l’adaptation et le bon fonctionnement en environnement spatial de la technologie SIGFOX. Le périmètre du projet correspond à la conception d’un nano-satellite intégrant une charge utile « bande très étroite ». Ce projet permettra de démontrer qu'un capteur relié à un modem SIGFOX peut aussi bien communiquer avec une antenne terrestre qu'avec un satellite situé à plus de 800 km, tout cela avec seulement 10mW de puissance.

POCTEFA

 L’objectif de POCTEFA  est de développer un système de suivi du bétail en zone pastorale en combinant un système de géolocalisation et le transport de l’information par le réseau SIGFOX. POCTEFA  participe ainsi positivement au maintien de l’activité en zone rurale et montagneuse.

 

 

Source : http://www.sigfox.com/fr/

 

 

Tag(s) : #environnement
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog