Des poulets Label Rouge sans antibiotiques. Les antibiotiques ce n'est pas automatique. Pourtant 50% de la production d'antibiotiques sont consommés dans l'élevage. De quoi inquiéter face aux problèmes de résistances. Des solutions existent et après le combnat des OGM, Carrefour et un collectif de producteurs Auvergnats de volailles, se sont lancés dans l'aventure, avec succès !

 

Poulet-sans-antibiotique-Carrefour.jpg

 

Carrefour et le poulet Label Rouge garantit sans antibiotique

Il y a deux ans, le groupe de distribution décide de commercialiser despoulets garantis sans antibiotiques. En toute discrétion puisqu'aucune campagne de communication n'est organisée pour le faire savoir. On sait que l'utilisation massive d'antibiotiques dans l'élevage, souvent à titre préventif et non pas pour guérir les bêtes explique en partie au moins la résistance croissante aux antibiotiques que constatent les médecins. 

 La France s'est d'ailleurs dotée d'un plan qui vise à réduire de 25 % l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages d'ici 2017. Elle a déjà baissé de presque autant entre 1999 et 2010.

 

La part des antibiotiques dans les élevages se répartissent essentiellement comme suit :

  1. le porc 39%
  2. le poulet 22%
  3. les bovins 20% 

 

Le prix du poulet garantit sans antibiotique

Certes cela coûte un peu plus cher aux éleveurs. En revanche Carrefour paye plus cher pour acheter ces poulets de meilleure qualité, environ 7 % de plus que pour des poulets Label rouge traditionnel. Et pour les clients le prix est d'environ 6 euros le kilo donc 2 à 3 % au dessus des premiers prix. En ces périodes de crise et de recul du pouvoir d'achat, on aurait pu penser cette démarque risquée. Au contraire, c'est un énorme succès. En 2012 au début de l'opération Carrefour comptait en vendre environ 4 000 par semaine. Or les 1200 magasins du groupe en écoulent quatre fois plus entre 15 000 et 16 000. Résultat 60 nouveaux sites d'élevage ouvrent cette année. Soit plus d'un nouveau poulailler toutes les semaines.

 

 

Source : FranceBleu et Communiqué Carrefour c-laterre

 


Tag(s) : #bio et agriculture durable viticulture
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog