L’eau que nous utilisons tous les jours repart dans les égouts chargée de détergents, de lessive, de peintures ou d’huile de friture. Mais ces produits rejetés par les toilettes, les éviers ou les lave-linges  et lave-vaisselles sont mauvais pour l’environnement. Sachez choisir et orientez votre consommation de façon respectueuse.

 

 

pollution_de_l_eau_par_les_rejets_domestiques.jpg

 

 

la pollution de l’eau par les rejets domestiques


Explication lors de l'interview de Mme Claire Grisez – Ministère du Développement Durable
"On retrouve dans les produits qui sont couramment utilisés à l’intérieur de la maison des substances qui peuvent même en faible concentration polluer l’eau. Par exemple, les lessives ou encore les produits d’entretien des sols qui contiennent entre autres des phosphates et des solvants qui sont polluants pour l’environnement. Les détartrants, les déboucheurs et autres détachants contiennent des produits particulièrement agressifs pour l’environnement. Et les peintures et vernis, elles, sont riches en métaux. Bien entendu ces eaux sont traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Mais plus les eaux sont chargées en matières polluantes, plus elles doivent faire l’objet de traitement nécessitant des équipements sophistiqués et coûteux, ce qui renchérit d’autant le prix de l’eau".



irritant croix saint Andre

 

 

Choisir des produits non nocifs (nocif, irritant ....) est une manière de contribuer à la diminution de la pollution de l’eau.

 

 

 

 


Les détergents contiennent des « tensio-actifs » qui favorisent la dissolution de la saleté notamment les matières grasses dans l’eau. Il faut privilégier les « tensio-actifs » dits naturels comme l’huile de coprah ou le savon noir plutôt que les « tensio-actifs » de synthèse. Préférez aussi les produits biodégradables car ils sont moins nocifs pour l’environnement.

 

pollution_phophate.JPG

pollution de l'eau par les rejets domestiques

 

 

Vous pouvez vous servir des marques vertes ou des éco labels pour vous guider dans vos achats. A l’usage, utilisez les doses minimales recommandées. Enfin, pour les polluants toxiques comme les peintures ou les huiles de vidange pensez à les rapporter à la déchetterie rappelle Hugo Cadet du CNAFAL

 

 

ecolabel logo

 

Préférez et orientez vous vers la cosnommation de produits plus respectueux portant des "écolabels" comme : NF Environnement ou écolabel Européen.

 

De larges choix de gamme de produits existent tant pour l'hygiène de la maison (linge, sol, vaisselle) que pour l'hygiène corporelle et cosmétique (gel douche, shampooing, savons ...).

 

 



N’oubliez pas :
Les résidus de peinture, détergents ou huile de vidange ... doivent être jetés à la déchetterie.
 

 

 

 

Source : Conso Mag

Tag(s) : #environnement
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog