Méditerranée mer poubelle. Le week-end du 20 Mai a vu d'importantes précipitations tomber sur la Provence, et des records de cumuls de pluie sur ce mois battus dans certaines communes des Bouches du Rhône. Les "retombées" ne se sont pas fait attendre pour la Méditerranée.

 

 

Marseille-epluchure-beach-2012.jpg

 

Déchets à Epluchures Beach

Chaque épisode de fortes pluies entraîne à Marseille le relargage de l'Huveaune dans son lit naturel ainsi que la surverse des eaux usées (égouts) vers l'embouchure du fleuve côtier, occasionnant une arrivée plus ou moins importante de déchets sur les plages du Prado. Cette fois-ci elle a été massive... 

 

Marseille-epluchure-beach-2012

 

Le problème des déchets à Epluchures Beach est connu depuis longtemps, c'est même de là que vient le surnom donné par les premiers véliplanchistes à la plage de l'Huveaune dans les années 1970...

Si la réalisation de la station d'épuration de Dromel dans les années 1980, le détournement de l'Huveaune vers l'émissaire de Cortiou, et les évolutions du tissu industriel de la vallée de l'Huveaune ont permis d'améliorer sensiblement l'état des plages situées à l'embouchure du fleuve côtier, il subsiste toujours des problèmes lors d'épisodes pluvieux importants, quand le cours d'eau et les eaux d'égout du réseau unitaire doivent être relarguées vers la mer afin de préserver les installations de traitement des eaux et les réseaux, dont la capacité est alors dépassée.

 

epluchure-beach-mai-2012-Marseille.jpg

détail de la pollution engendrée sur Epluchures Beach Marseille

 

Vous avez été très nombreux à réagir aux photos de la plage d'Epluchures Beach submergée de déchets que nous avons publiées sur notre page facebook ou notre compte twitter.

 

 

 

Source : http://surfrider13.free.fr/

Tag(s) : #pollution - marée noire - accidents environnementaux
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog