L'Agence Internationale de l'Energie, lance un crie d'alarme quand à l'explosion prévisible de la demande énergétique, face au développement des Pays émergents. Et une grande partie de notre économie est basée sur la consommation de matières premières qui sont soit renouvelables, quotidiennement (vent,soleil), soit non-renouvelables, car le temps de formation sur une échelle de temps trop long. Nous proposons ici les prévisions des réserves des matières premières non renouvelables. Au vu et au su des croissances des pays émergents, ces dates paraissent bien ... proches !
 

image ecolo-trader.fr

 

Matières premières non renouvelables

Ces matières premières non renouvelables proposées sont actuellement utilisées comme des produits énergétiques. Ils sont donc stratégiques dans notre économies actuelle et sont plus ou moins bien repartis sur Terre.
 
Ces matières premières non renouvelables sont : le gaz, le charbon, le pétrole, et l’uranium.
 

Dates des réserves du gaz, de charbon, de pétrole et d'uranium

Quatre tableaux montrant les réserves totales estimées dans le monde des matières premières non renouvelables, avec dessous la consommation dans le monde par seconde, ainsi que la date estimées, en fonction bien sûr de la consommation actuelle. 
 

image ecolo-trader.fr

tableau des dates estimées d'épuisements des réserves de pétrole, charbon, de gaz et d'uranium

 

Réserves par pays de gaz

 

 image ecolo-trader.fr
Les réserves de gaz sont très mal réparties comme nous montre les chiffres ci-dessus, avec 3 gros pays détenteurs des plus grosses réserves.
Date estimée d'expiration des réserves de gaz : 2068
 

Réserves par pays de pétrole

 

 image ecolo-trader.fr
Date estimée d'expiration des réserves de pétrole : 2047 ; corroborée par l' Istitut Français du Pétrole (les réserves en chiffres du pétrole - IFP / British Petroleum)
 

Réserves par pays de charbon –coal en anglais

 

 image ecolo-trader.fr
Le charbon est l'une des ressources non renouvelables la mieux réparties sur Terre: Malheureusement cette matière première fossile dégage, lors de sa combustion pour produire de l'énergie, beaucoup de CO2 et de particules.
Date estimée d'expiration des réserves de charbon : 2140
 

Réserves par pays d’uranium

 image ecolo-trader.fr
Les réserves d'uranium sont réparties à près de 90% avec les 10 premiers pays. L'utilisation de l'uranium repose sur la production d'énergie via le nucléaire, et pose des problèmes de recyclage des dechets.
Date estimée d'expiration des réserves d'uranium : 2144
 
 
Source : portail de l'énergie de l'Union Européenne -chiffres 2006/2007
Tag(s) : #économie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog