Le déploiement des compteurs intelligent arrive. Présenté il y  a peu le compteur LINKY devrait rencontrer un vif succès grâce au concentré de technologie innovante, qu'ERDF y a mis dedans.

 

 

compteur_intelligent_definition.jpg

 

 

Les compteurs intelligents : définition

 

 

Complémentairement au réseau intelligent, il est important de connaître et de comprendre la consommation des consommateurs. Smart Grid ou Réseau intelligent répond à la problématique d'intégration de la production et mieux distribué l'énergie aux consommateurs.

 

Ainsi  compteur-intelligent.jpgLe gestionnaire de réseau en France de distribution (ERDF) est engagé dans un projet de déploiement de compteurs intelligents.

 

Un compteur « intelligent » ou smart meter est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone ou courant porteur en ligne (CPL), au gestionnaire des données de comptage.

 

 

 

 

 

 

Avantages des compteurs intelligents :

Les compteurs « intelligents » peuvent notamment établir des factures en temps réel et repérer les postes qui coûtent le plus au client.

 

Ils peuvent éventuellement l’informer de microcoupures ou de pertes sur le réseau électrique. Du point de vue de l'entreprise, ils permettent des gains de productivité important via la suppression des emplois de personnels chargés du relevé des compteurs.

 

 

Par ces propriétés communicantes, ce compteur intelligent devrait, toute chose égale par ailleurs, permettre le développement de services aux réseaux et aux consommateurs finaux visant à favoriser les actions de MDE, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la pénétration de la production décentralisée.

 

 

 

Compteur intelligent actuellement en France

 

Actuellement ERDF déploie son compteur intelligent LINKY :

 

En TOURAINE ou près de 100 000 compteurs ont déjà été installés dans 150 communes autour d’Amboise, Chateau-Renault, Chinon et Langeais.

 

Sur LYON, 200 000 compteurs déployés dans 4 arrondissements de Lyon (4ème, 5ème, 6ème et 9ème) et 11 communes du Grand Lyon : Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d'Or, Charbonnières-les-bains, Collonges-au-Mont-d'Or, Ecully, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Sathonay-Camp.

 

 

Pour savoir quand ce compteur intelligent LINKY arrive chez vous, rentrez votre numéro :

Etes-vous concerné

Êtes-vous concerné par le remplacement de votre compteur ?

Merci d’entrer votre Référence Point de Livraison à 14 chiffres situé sur votre facture d’éléctricité

(au verso, en haut à droite)

 

 

Tag(s) : #économie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog