Les gaz de schistes font leur retour. Entre prix d'électricité élevé et devant augmenté de près de 50% d'ici à 2020, un prix élevé du gaz, une croissance plus que morose, plusieurs voies s'élèvent afin de proposer, une mise en place raisonnée de la prospection des gaz de schistes. GAZ DE SCHISTE : Définition et méthode d'extraction du gaz de schistes.

 

carte-de-france-des-permis-du-gaz-de-schiste.jpg

 Carte de France des permis de gaz de schiste


 

GAZ DE SCHISTE : définition

 

Le gaz de schiste est un gaz naturel -méthane- emprisonné dans les roches anciennes appelées schistes.

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou «feuillet rocheux». Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. 

Le méthane est issu du kérozène de la roche et reste piégé dans les fissures.

 

 

Méthode d'extraction du gaz de schistes

Une technique permettant l'exploitation du gaz contenu dans ces roches consiste à utiliser l'hydrofracturation en association avec l'injection de nombreux produits chimiques. Un bon nombre de ces produits sont dangereux pour l'environnement et les organismes vivants. Cette technique se base sur la fracturation des poches de gaz par injection d'eau.

Ce que confirme dans la Dépeche Alexander Fraser, de 3Legs Management Services, qui a déposé une demande de permis sur la région de Cahors. "On utilise 99,5 % d'eau mélangée à du sable. Pour le reste, effectivement, il y a des produits chimiques, mais il s'agit par exemple d'acides, tels que ceux que l'on utilise pour purifier l'eau des piscines, d'argiles, de sables, de métaux comme dans l'industrie alimentaire… Juste des produits qui sont utilisés couramment dans la vie quotidienne". Pour lui.

 


Gaz de schiste en France

Le Grenelle de l'Environnement a relancé cette exploitation. En effet la France avec son paysage varié regorge de grandes richesse en sous-sol. Après le charbon dans le Nord, les aquifières et le pétrole dans le sud-Ouest -Lacq- ou en sous-sol parisen, voici le gaz de schiste.

Carte de France des permis

carte-de-france-des-permis-du-gaz-de-schiste.jpg

 Carte de France des permis de gaz de schiste

Source : www.durableo.fr


Tag(s) : #économie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog